Connexion

À votre écoute

03 44 99 08 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Horaires :
  • Du lundi au jeudi 
  • de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 
  • Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00

Accueil > Accueil > Bio Déchets

L’obligation du tri à la source des biodéchets définie dans le code de l’environnement a été fixée au 31 décembre 2023 par la loi AGEC (loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire). Les ménages doivent trier les biodéchets alimentaires dans le but de faciliter un retour à la terre et ainsi diminuer le poids des ordures ménagères à traiter.

Cette obligation peut être traduite par :

  • Une campagne de promotion du compostage en habitat individuel et collectif
  • Et/ou une collecte différenciée, en porte à porte ou en point d’apport volontaire des biodéchets.

Notre collectivité Senlis Sud Oise est soucieuse de respecter cette nouvelle loi et nous proposons des composteurs à prix réduits, pour 17 euros on vous livre un composteur de 400 litres. Prochainement, un nouvel ambassadeur de tri deviendra maître composteur pour former et animer le compostage en habitat individuel mais également dans les logements collectifs qui ont la capacité et la volonté d’accueillir des composteurs partagés. Nous allons rencontrer les bailleurs sociaux et syndics de copropriété à ce sujet.

Nous réfléchissons également à collecter ces biodéchets, à l’occasion du renouvellement du marché de collecte qui doit intervenir en janvier 2025. Sachez que peu de collectivités s’engagent, pour le moment, car cette collecte supplémentaire a un coût : la collecte doit être hebdomadaire, en porte à porte dans des bacs dédiés ou en point d’apport volontaire pour des volumes collectés qui restent faibles, car tout se composte sauf les éléments carnés ou les produits de la mer qui peuvent amener des nuisibles.

Nous pensons également aux gros producteurs : cantines, restaurants, commerces et administrations qui ont des obligations par la loi Grenelle II et qui n’ont pas de solution, une réflexion est en cours avec des associations environnementales comme le tier lieu à Senlis.

Notre volonté consiste à trouver des solutions pour maintenir un coût raisonnable du service de collecte et de traitement des déchets produits par les ménages, le taux de TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) a baissé à plusieurs reprises : 7,10% en 2022 et 6,75% 2023.

Mais nous souhaitons également diminuer les quantités d’ordures ménagères en triant d’avantage :

Ainsi, des sacs de pré-collecte pour le verre sont à disposition en mairie, trop de verre reste dans nos poubelles sans valorisation possible.

Les volumes du bac jaune augmentent depuis la mise en place du monoflux (plastiques et cartons mélangés) et la simplification du geste de tri (tous les emballages alimentaires dans le même bac), sachez que si votre bac est top petit, il est possible d’en changer en contactant la CCSSO par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les déchets verts (de jardin) sont collectés en porte à porte avec la possibilité d’avoir un bac gratuit réutilisable alors que les sacs sont perdus (55 000 par an en 2023). Le coût du traitement et de la collecte des déchets verts pour la collectivité est de 235 000 euros en 2023 (pour 1 400 tonnes de déchets verts)

Toutes ces actions permettent de diminuer façon constante le poids des ordures ménagères incinérées de notre collectivité comme le prouvent ce graphique :   

OM_KgHabitant.jpeg

Les grands projets

photocartestabilo

Schéma directeur des voies cyclables

Le schéma directeur des voies cyclables de la Communauté de Communes Senlis Sud Oise (CCSSO) est issu des réflexions menées en 2019 et 2020 avec les élus et acteurs locaux.  

Le Parc Naturel Régional Oise Pays de France (PNR OPF) a proposé aux communes de son territoire de réaliser un diagnostic du potentiel cyclable de leur territoire. L’objectif de l’étude a été de définir un schéma d’itinéraires continus, structurés et sécurisés permettant la pratique quotidienne et touristique des mobilités douces.
Le PNR OPF a pris à sa charge 80% du montant de l’étude. 

photo-n-03

Opération de requalification des bâtiments 1 et 6 du quartier Ordener

Dans le cadre du transfert de la compétence Développement Economique, les bâtiments 1 et 6 de l’ancien quartier militaire de Senlis ont été transférés à la Communauté de communes en janvier 2017.

Un programme de requalification a été engagé dès 2018 afin de permettre aux entreprises, déjà installées sur le site, de travailler dans un cadre de qualité tourné vers l’avenir, mais aussi pour favoriser l’attractivité du site.
L’accent a été mis sur la mise aux normes des bâtiments : créer des accès pour les personnes à mobilité réduite, ouvrir l’accès aux étages par la mise en place d’ascenseurs,  normaliser la sécurité incendie, installer des contrôles d’accès...

kid-1401157960720

Construction d'un centre aquatique communautaire

Projet « phare » de la Communauté de Communes, la construction d’un centre aquatique communautaire est en étude depuis plusieurs années. 

Ce projet d’envergure devra pouvoir accueillir de façon simultanée les scolaires (maternelles, élémentaires, collèges, lycées), le grand public et de nombreuses associations utilisatrices. Sa construction se fera en lieu et place de l’actuelle piscine municipale de Senlis, au cœur du Parc des Sports, rue Yves Carlier.

Restons en contact

Je consens à ce que mon adresse mail serve à l'envoi de la newsletter (penser à accepter les cookies sans quoi l'envoi ne fonctionnera pas )