Connexion
Accueil > Cadre de vie > Mes déchets > Autres déchets

Bio déchets, verre et autres déchets

Les Bio Déchets

L’obligation du tri à la source des biodéchets définie dans le code de l’environnement a été fixée au 31 décembre 2023 par la loi AGEC (loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire). Les ménages doivent trier les biodéchets alimentaires dans le but de faciliter un retour à la terre et ainsi diminuer le poids des ordures ménagères à traiter.

Cette obligation peut être traduite par :

  • Une campagne de promotion du compostage en habitat individuel et collectif
  • Et/ou une collecte différenciée, en porte à porte ou en point d’apport volontaire des biodéchets.

Notre collectivité Senlis Sud Oise est soucieuse de respecter cette nouvelle loi et nous proposons des composteurs à prix réduits, pour 17 euros on vous livre un composteur de 400 litres. Prochainement, un nouvel ambassadeur de tri deviendra maître composteur pour former et animer le compostage en habitat individuel mais également dans les logements collectifs qui ont la capacité et la volonté d’accueillir des composteurs partagés. Nous allons rencontrer les bailleurs sociaux et syndics de copropriété à ce sujet.

Nous réfléchissons également à collecter ces biodéchets, à l’occasion du renouvellement du marché de collecte qui doit intervenir en janvier 2025. Sachez que peu de collectivités s’engagent, pour le moment, car cette collecte supplémentaire a un coût : la collecte doit être hebdomadaire, en porte à porte dans des bacs dédiés ou en point d’apport volontaire pour des volumes collectés qui restent faibles, car tout se composte sauf les éléments carnés ou les produits de la mer qui peuvent amener des nuisibles.

Nous pensons également aux gros producteurs : cantines, restaurants, commerces et administrations qui ont des obligations par la loi Grenelle II et qui n’ont pas de solution, une réflexion est en cours avec des associations environnementales comme le tier lieu à Senlis.

Notre volonté consiste à trouver des solutions pour maintenir un coût raisonnable du service de collecte et de traitement des déchets produits par les ménages, le taux de TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) a baissé à plusieurs reprises : 7,10% en 2022 et 6,75% 2023.

Mais nous souhaitons également diminuer les quantités d’ordures ménagères en triant d’avantage :

Ainsi, des sacs de pré-collecte pour le verre sont à disposition en mairie, trop de verre reste dans nos poubelles sans valorisation possible.

Les volumes du bac jaune augmentent depuis la mise en place du monoflux (plastiques et cartons mélangés) et la simplification du geste de tri (tous les emballages alimentaires dans le même bac), sachez que si votre bac est top petit, il est possible d’en changer en contactant la CCSSO par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les déchets verts (de jardin) sont collectés en porte à porte avec la possibilité d’avoir un bac gratuit réutilisable alors que les sacs sont perdus (55 000 par an en 2023). Le coût du traitement et de la collecte des déchets verts pour la collectivité est de 235 000 euros en 2023 (pour 1 400 tonnes de déchets verts)

Toutes ces actions permettent de diminuer façon constante le poids des ordures ménagères incinérées de notre collectivité comme le prouvent ce graphique :   

OM_KgHabitant.jpeg

Le verre 

Il s’agit des emballages alimentaires en verre : bouteilles, pots, bocaux en verre.
Les bouteilles et les bocaux sont à déposer dans les points d’apports volontaires (PAV) prévus à cet effet. Chaque commune dispose au moins d’un PAV.verre 4

Attention : ne pas jeter à l'intérieur des PAV les pots de fleur, vaisselle, faïence, porcelaine, ampoule.

 

points de collecte du verre

 

 

 L'amiante

Service payant proposé par les sociétés suivantes :

 

A déposer :

  • Chez les distributeurs de gaz : toutes les bouteilles, bonbonnes de gaz même préalablement vidées (exemple : DMS JPL Combustible Sacy le Grand - Tél 03 44 27 74 66) ; 
  • Extincteurs : Euro Incendie à Breuil le Sec - Tél 06 86 55 51 67 (le soir après 17h) ou SARL JULIEN Protection Incendie 14 rue Marie ROSTEN 60800 Crépy en Valois - Tél 03 44 59 00 43 - 06 71 08 30 21
  • Dans les pharmacies : tous les produits pharmaceutiques, les déchets à risque des professions de santé tels que les aiguilles et les seringues - Service de collecte des déchets d’activités de soins à risques infectieux, piquants, coupants et tranchants (DASRI) : www.dastri.fr

 

Vous ne savez pas dans quelle poubelle doit être jeté un déchet ?

Pour plus d'informations :