Connexion
Accueil > Développement Durable > Rénovation énergétique > Ils ont rénové, ils témoignent

Ils ont rénové, Ils témoignent

Anne H, propriétaire occupante d’un pavillon des années 60 à Courteuil répond à nos questions : 

Printemps 2021

Anne, quel est l’élément qui a déclenché votre décision d’effectuer des travaux de rénovation énergétique ?


Nous avons acheté notre habitation en 1980. Pendant plusieurs décennies j’ai exercé mes activités professionnelles à l’extérieur de mon domicile. Lorsque je rentrais à la maison, cinq enfants m’attendaient, j’avais toujours une activité pour me réchauffer.
Les enfants ont aujourd’hui quitté la maison mais je continue mes activités professionnelles. Le confinement de mars 2020 m’a contrainte à exercer mon activité en télétravail. J’ai découvert alors qu’il faisait froid chez moi !
Cette maison est le lieu de rendez-vous de toute la famille, je m’y sens bien, j’ai donc fait le choix d’effectuer des travaux afin de pouvoir y rester le plus longtemps possible.

Quelle a été votre démarche ?

J’ai tout d’abord demandé un devis à un couvreur pour isoler la toiture. Après réception du devis, j’ai contacté l’ADIL.
J’ai bénéficié de deux rendez-vous téléphoniques d’une heure et demie avec un interlocuteur très compétent. Le correspondant de l’ADIL, après avoir fait un diagnostic énergétique du logement, m’a réorienté sur une solution d’isolation plus efficace que celle que l’on m’avait proposée au préalable. Il m’a diagnostiqué un gain énergétique de 35% sur ce type de rénovation.
Il m’a conseillé de prévoir également une isolation des murs par l’extérieur qui augmenterait mon gain énergétique de 25%. Pour ce faire, il m’a conseillé sur les détails techniques à anticiper sur la rénovation de la toiture, comme en particulier, le débordement du toit de 17 cm pour couvrir la future isolation des murs.
Enfin, il m’a informé des subventions que je pourrai obtenir dans le cadre de « MaPrimeRenov’ » en fonction de la surface de la maison et de mes revenus.

Où en êtes-vous de votre projet aujourd’hui ?

J’ai effectué des nouvelles demandes et reçu de nouveaux devis avec les matériaux et les conseils techniques préconisés par l’ADIL.

Quels conseils donneriez-vous à un propriétaire qui souhaiterait se lancer dans la rénovation énergétique de son logement ?

Il est très difficile de gérer seul les aspects techniques, de faire le tri de tous les dispositifs d'aides notamment pour les personnes n’étant pas très à l’aise avec le numérique. Je leur conseillerais dans un premier temps de demander les avis de propriétaires l’ayant déjà fait, de faire appel à plusieurs entrepreneurs afin d’avoir plusieurs devis puis de prendre rendez-vous avec l’ADIL afin d’effectuer, comme je l’ai fait, un diagnostic du logement afin de pouvoir optimiser son projet.

Décembre 2021

Ma rénovation isolation de toiture est terminée depuis juillet dernier et j’en suis très contente. Évidemment, je ne vois pas encore de bénéfices chiffrés sur la consommation, mais en termes de confort, l'amélioration est très nette tant pour moi qui travaille en télétravail la majeure partie du temps, que dans les chambres au 1er étage

 

Photos de la rénovation : 

Avant :                                                                                                 Pendant :                            

Photo Avant    Photo Pendant2