Connexion
Accueil > ACTIONS SOCIALES > Relais Petite Enfance > Les ateliers - la professionnalisation

Les ateliers - La professionnalisation

La participation aux ateliers est gratuite et sur inscription (nombre de places limitées) 

Les temps collectifs : 

  • Atelier de motricité 

Le lundi matin, un atelier de motricité est proposé dans la salle du dojo située au 30 avenue Eugène Gazeau -60300 Senlis. Les enfants évoluent en motricité libre, dans un espace sécurisé et adapté. 
L'adulte est présent pour accompagner l'enfant dans ses mouvements et dans ses découvertes. L'enfant va donc développer ses compétences et son autonomie en s'appuyant sur ses seules ressources. En explorant cet environnement, il va prendre confiance en ces capacités et donc en lui-même. 
Cet atelier a lieu de 10h à 11h sur inscription. 

  • Atelier d'éveil 

Les ateliers d'éveils sont proposés à Senlis mais aussi dans les villages du territoire. Ils ont lieu de 9h30 à 11h afin de respecter au mieux le rythme des enfants.
Les ateliers se déroulent toujours de la même façon : accueil, jeux libres, activités manuelles, jeux libres, comptines/histoire pour se dire "au revoir".
Les objectifs de ses rencontres sont divers : 

- Temps de socialisation pour l'enfant : Il va rencontrer d'autres enfants et rentrer en interaction avec eux lors des temps de jeux libres 
- Découverte de nouvelles activités et de nouveaux espaces de jeux
- Temps d'échanges professionnels pour les assistantes maternelles entre elles mais également avec les animatrices  
- Temps d'observation de l'enfant 
- Découverte de nouvelles activités qui peuvent être réalisées à la maison 

Un espace bébé est également prévu à chaque séance afin que les plus petits puissent évoluer librement et en toute sécurité. 

  • Atelier Patouille 

Chaque session comprend 2 à 3 assistantes maternelles avec les enfants qu'elles accueillent. 
Les enfants découvrent différents ateliers en libre accès dans la salle d'éveil. Les ateliers proposés sont réalisés avec des objets du quotidien (bassine, dinette, cuillères, bouteilles en plastique...). Ces moments permettent aux assistantes maternelles d'échanger de façon plus personnelle, d'enrichir leurs connaissances et de mettre en oeuvre chez elles de nouvelles activiées découvertes. 

  • Atelier éveil musical :

NOUVEAU depuis avril 2022 : les ateliers éveil musical accueil 4 assistantes maternelles maximum avec les enfants qu’elles ont en garde. La musique, pour l'enfant, est une sorte de récréation artistique essentielle à son développement intellectuel et permet à l’enfant de s'amuser avec son oreille, sa voix ou son corps. L'éveil musical est une activité qui peut être très riche pour l'enfant, lorsqu'elle est abordée de manière complète. Déjà bébé, le nouveau-né est attiré par les sons des instruments ou jouets sonores divers et les comptines chantées par ses parents. Le premier geste que bébé fait naturellement est celui de secouer. Il est important, alors, de lui permettre d'être en contact avec des instruments d'éveil musical proposant la variété sonore la plus large possible. La brillance des grelots, les entrechoquements de pièces métallique, en plastique ou en bois, le ruissellement des billes d'un bâton de pluie sont autant de moments sonores qui vont émerveiller le bébé.

  • Les sorties 

Chaque année le Relais Petite Enfance propose plusieurs sorties :

- Les bibliothèques de Senlis, Rully et Fleurines nous accueillent 2 à 3 fois dans l'année pour nous compter de jolies histoires. 
- Les musées de Senlis nous ouvrent leurs portes, pour faire découvrir aux enfants et aux assistantes maternelles, l'univers des couleurs et des animaux de la forêt. 

Les actions de professionnalisation (hors présence des enfants) : 

Le Relais Petite Enfance propose régulièrement des temps de professionnalisation aux assistantes maternelles tel que : 

  • Des conférences
  • Des ateliers avec le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE)
  • De l'accompagnement au départ en formation 
  • De l'accompagnement à l'obtention d'un diplôme 

 

Documents complémentaires :