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Le projet éducatif et pédagogique

L’accueil :

L’adaptation est l’étape pendant laquelle l’enfant va se familiariser avec la halte-garderie. Elle permet à l’enfant d’explorer ce nouvel environnement en douceur et permet aux découvrir de découvrir ce lieu. Nous accueillons l’enfant et sa famille sur notre structure, l’adaptation s’étend sur plusieurs jours avec des séparations de plus en plus longues en fonction de l’enfant mais aussi des parents. L’adaptation évolue sur la durée et selon la faculté de l’enfant à s’intégrer au sein de la halte-garderie.

La journée type sur la Halte-Garderie itinérante :

9h-10h : accueil des enfants avec un temps de transmissions avec les familles
10h-10h45 : proposition d’une activité ou plusieurs activités encadrées
10h45 : Sortie à l’extérieur (jardin)
11h15 : Lavages des mains + regroupement autour de chants, histoires, marionnette, …
11h30 : Repas des enfants
13h : Siestes
A partir de 14h-14h30 : Réveils échelonnés
15h45-16h : Goûter
16h15-17h : Jeux libres avant le retour des familles avec un temps de transmissions

Le projet éducatif et pédagogique :

Le projet éducatif et pédagogique est écrit par l’équipe. Il est remis à jour le plus régulièrement possible. Cette année, nous avons fait le choix de travailler sur le thème des saisons. Notre objectif est de faire découvrir les saisons et de vivre au rythme de celles-ci au travers de diverses activités qui seront mises en place tout au long de l’année 2021/2022. Les enfants feront de nombreuses découvertes et expérimentations (tactiles, visuelles, motrices, olfactives, …). Ce projet permettra ainsi de développer les cinq sens, comme notamment goûter des fruits et légumes de saison pendant des ateliers culinaires ou découvrir des textures différentes lors d’ateliers de manipulation (exemple : bac sensoriel sur l’automne). 

Les valeurs de l’équipe :

  • La communication : Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Les échanges entre les familles et les professionnels sont, donc primordiaux et permettent de préserver le lien entre la maison et la halte-garderie afin d’assurer une continuité.
  • L’individualité : tout enfant est accueilli en tant qu’individu à part entière, avec sa personnalité, ses besoins, ses désirs et ses capacités propres. L’équipe utilise la communication gestuelle associée à la parole, afin de répondre au mieux aux besoins de l’enfant. Dans le respect de cette identité, l’équipe accompagne l’enfant dans le développement de ces compétences propres en le valorisant, dans un climat d’écoute et de confiance.
  • L’autonomie : l’enfant est acteur à chacun des moments de la journée grâce à l’observation, le dialogue, le matériel adapté (par exemple, la mise en place des plateaux-repas permet à l’enfant d’être autonome pendant ce moment)
  • Le jeu : élément indispensable dans la vie de l’enfant. Il permet à l’enfant de mieux se connaître, de découvrir ce qui l’entoure, d’entrer en contact avec les autres. Les activités quotidiennes sont proposées selon le développement psychomoteur de l’enfant.
  • Travail d’équipe : l’équipe évalue la qualité de ses actions dans la tolérance et le respect des propres limites de chacun. Les notions de cohésion et de cohérence sont essentielles dans le fonctionnement. Des réunions régulières permettent des actions communes et de qualités.