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Le projet pédagogique

L’adaptation :

L’adaptation est un moment clé dans l’accueil. Il permet à l’enfant et à ses parents de faire connaissance avec les professionnels et les lieux.

Pour que l’enfant se sente bien à la Halte-garderie, il est important que l’un des parents l’accompagne et lui fasse découvrir les jouets, les lieux, les personnes qui vont s’occuper de lui. Les premiers temps d’accueil doivent être de courte durée et adaptés à chaque enfant. L’adaptation évolue sur la durée et selon la faculté de l’enfant à s’intégrer au sein de la halte-garderie. Cette adaptation peut être plus ou moins longue selon le comportement de l’enfant et la difficulté à se séparer de ses parents.

Les valeurs de l’équipe :

Un projet éducatif et pédagogique a été élaboré par l’équipe. 

Un projet innovant a été rédigé sur les émotions. L’équipe s’interroge sur la manière d’accueillir, de façon bienveillante, l’ensemble des émotions de l’enfant au sein de la structure.

Le monde des émotions étant mal connu, il est indispensable d’acquérir davantage de connaissances et de développer des outils pour accueillir et accompagner les émotions de l’enfant.

Les objectifs sont la gestion et l’accompagnement des émotions pour le jeune enfant au sein de la Halte-Garderie. Ce projet sera complètement mis en place dans la continuité de l’année 2020 en équipe.

Le projet éducatif et pédagogique traduit l’engagement de la structure, ses priorités, ses principes éducatifs. Il fixe les orientations et les moyens à mobiliser pour sa mise en œuvre. Aussi, il sert de référence et permet de donner du sens aux activités proposées et aux actes de la vie quotidienne.

Quelques mots, essentiels à l’équipe, ressortent de ce projet :

  • La communication : Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Les échanges entre les familles et les professionnels sont, donc,  primordiaux et permettent de préserver le lien entre la maison et la halte-garderie afin d’assurer une continuité.
  • L’individualité : tout enfant est accueilli en tant qu’individu à part entière, avec sa personnalité, ses besoins, ses désirs et ses capacités propres. L’équipe utilise la communication gestuelle associée à la parole, afin de répondre au mieux aux besoins de l’enfant. Dans le respect de cette identité, l’équipe accompagne l’enfant dans le développement de ces compétences propres en le valorisant, dans un climat d’écoute et de confiance.
  • L’autonomie: l’enfant est acteur à chacun des moments de la journée grâce à l’observation, le dialogue, le matériel adapté (par exemple, la mise en place des plateaux-repas permet à l’enfant d’être autonome pendant ce moment)
  • Le jeu: élément indispensable dans la vie de l’enfant. Il permet à l’enfant de mieux se connaître, de découvrir ce qui l’entoure, d’entrer en contact avec les autres. Les activités quotidiennes sont proposées selon le développement psychomoteur de l’enfant.
  • Travail d’équipe: l’équipe évalue la qualité de ses actions dans la tolérance et le respect des propres limites de chacun. Les notions de cohésion et de cohérence sont essentielles dans le fonctionnement. Des réunions régulières permettent des actions communes et de qualités.