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Le projet éducatif et pédagogique

L’accueil :

L’adaptation est l’étape pendant laquelle l’enfant va se familiariser avec la halte-garderie. Elle lui permet d’explorer ce nouvel environnement en douceur et de le découvrir.

L’enfant et sa famille sont accueillis sur notre structure, l’adaptation s’étend sur plusieurs jours avec des séparations de plus en plus longues en fonction de l’enfant et des parents. L’adaptation évolue sur la durée, selon la faculté de l’enfant à s’intégrer au sein de la halte-garderie.

La journée type sur les Haltes-Garderies itinérantes :

9h00-10h00 : accueil des enfants avec un temps de transmission avec les familles
10h00-10h45 : proposition d’une ou plusieurs activités encadrées
10h45 : Sortie à l’extérieur (jardin)
11h15 : Lavage des mains + regroupement autour de chants, histoires, marionnettes, …
11h30 : Repas des enfants
13h00 : Sieste
A partir de 14h00-14h30 : Réveils échelonnés
15h45-16h00 : Goûter
16h15-17h00 : Jeux libres avant le retour des familles avec un temps de transmission

Le projet éducatif et pédagogique :

Le projet éducatif et pédagogique est écrit par l’équipe. Il est remis à jour régulièrement.

  • « l’éveil par la nature » est le thème du projet pédagogique de la Halte-Garderie Itinérante. L’équipe a suivi une formation afin de proposer des expériences sensorielles en lien avec la richesse du milieu extérieur.

La nature joue un rôle essentiel dans l’épanouissement des enfants, elle permet de développer des compétences sensorielles, cognitives, psychomotrices et psychoaffectives.

Les professionnelles de la structure privilégient les jeux de matériaux nobles tel que le bois dans différents espaces ou encore l’intégration d’éléments naturels (feuilles, terre, …) dans la vie quotidienne de l’enfant au sein de la structure.

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Les valeurs de l’équipe :

  • La communication : Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Les échanges entre les familles et les professionnels sont, donc primordiaux et permettent de préserver le lien entre la maison et la halte-garderie afin d’assurer une continuité,
  • L’individualité : tout enfant est accueilli en tant qu’individu à part entière, avec sa personnalité, ses besoins, ses désirs et ses capacités propres. L’équipe utilise la communication gestuelle associée à la parole, afin de répondre au mieux aux besoins de l’enfant. Dans le respect de cette identité, l’équipe accompagne l’enfant dans le développement de ses compétences propres en le valorisant, dans un climat d’écoute et de confiance,
  • L’autonomie : l’enfant est acteur à chacun des moments de la journée grâce à l’observation, le dialogue, le matériel adapté (par exemple, la mise en place des plateaux-repas permet à l’enfant d’être autonome pendant ce moment),
  • Le jeu : élément indispensable dans la vie de l’enfant. Il lui permet de mieux se connaître, de découvrir ce qui l’entoure, d’interagir avec les autres. Les activités quotidiennes sont proposées selon le développement psychomoteur de l’enfant,
  • Travail d’équipe : l’équipe évalue la qualité de ses actions dans la tolérance et le respect des propres limites de chacun. Les notions de cohésion et de cohérence sont essentielles dans le fonctionnement. Des réunions régulières permettent des actions communes et de qualité.