Connexion
Accueil > Culture- Tourisme > Projet de Marketing Territorial Touristique

Marketing Touristique Territorial

Les communautés de communes de l’Aire Cantilienne et de Senlis Sud Oise ont diligenté une démarche
mutualisée de stratégie marketing touristique. 

logo   Aire Cantilienne Logo  Office Tourisme Logo   Oise Tourisme Logo

 

Le projet, c’est quoi ?

La démarche s'est déclinée en deux volets de mission : 

  • Une stratégie de marketing du territoire touristique : pour mieux comprendre les attentes des clientèles et promouvoir le territoire plus efficacement, la stratégie permet de positionner la destination face à ses concurrents.
  • Un nouvel outil de gouvernance : la fusion des deux offices de tourisme en un organisme de gestion de la destination.

Banniere logos LEADER transparente

 

Les porteurs du projet

La démarche a été financée par les communautés de communes de Senlis Sud-Oise et l’Aire Cantilienne et a bénéficié de subventions de la région Hauts-de-France et de l’Union Européenne à travers le programme Leader.

Une destination qui se positionne

A l’heure de la mondialisation, tout comme un produit, une destination est sujet à la mise en concurrence de ses homologues. Les collectivités, garantes du bien-être de leurs territoires, se doivent d’assurer leur attractivité, d’autant plus dans un contexte législatif qui précise et renforce ces dernières années, leurs obligations en matière de promotion et valorisation des territoires. A cette fin, la démarche marketing s'est appuyée sur une compréhension objective de la région touristique afin de la positionner sur des segments de marché sur lesquelles elle pourra se démarquer.

Un nouvel office de tourisme en réponse aux changements sociétaux

Pour accompagner le nouveau positionnement de la destination, l'office de tourisme Chantilly-Senlis a été institué pour répondre à la nouvelle logique territoriale mais aussi pour assurer la continuité de la stratégie. Les équipes de l'office de tourisme vous accueillent à Chantilly, dans ses locaux situés 73 rue du Connétable et à Senlis, situés Place du Parvis Notre-Dame.