Connexion
Accueil > Développement Durable > Mobilité > Schéma directeur des voies cyclables

Schéma directeur des voies cyclables

Le schéma directeur des voies cyclables de la Communauté de Communes Senlis Sud Oise (CCSSO) est issu des réflexions menées en 2019 et 2020 avec les élus et acteurs locaux. 
Photo carte stabilo
Le Parc Naturel Régional Oise Pays de France (PNR OPF) a proposé aux communes de son territoire de réaliser un diagnostic du potentiel cyclable de leur territoire. L’objectif de l’étude a été de définir un schéma d’itinéraires continus, structurés et sécurisés permettant la pratique quotidienne et touristique des mobilités douces.
Le PNR OPF a pris à sa charge 80% du montant de l’étude.

Ce schéma a été réalisé en collaboration avec la Communauté de communes de l’Aire Cantilienne (CCAC) dans l’objectif de réaliser un maillage intercommunautaire.

Il s’attache essentiellement à développer un réseau d’itinéraires cyclables afin de garantir un usage sécurisé du vélo dans les limites des distances raisonnables (5 kms pour le vélo et 8 kms pour le Vélo à assistance électrique en ce qui concerne les déplacements quotidiens (Travail, études, achats et loisirs).

Le Schéma des voies cyclables a été établi à partir du scénario retenu du Plan Global de Déplacement de la CCSSO issu de l’élaboration du Plan de Déplacement Mutualisé du Sud de l’Oise (6 EPCI soit 250 000 habitants).

Les besoins en itinéraires cyclables pour la CCSSO ont donc été exprimés selon le scénario retenu d’une stratégie qui s’organise selon 4 items :

  • Carte aire mobiliteRelier Senlis, pôle unique générateur de déplacement (1 pôle d’échange multimodal, zones d’emploi, établissements d’enseignement secondaire, sites touristiques, équipements d’intérêt communautaire, pôles de services et de commerces, etc.) aux communes du territoire dépendantes.
  • Relier les projets d’aires de mobilité rurales qui constituent des pôles d’intermodalité structurants pour le territoire (5 aires de mobilité envisagées pour la CCSSO)
  • Se connecter avec les voies structurantes existantes : Trans ’Oise ; Londres-Paris.
  • Relier le projet d’aire de covoiturage sur la commune de Chamant.

 

 

 

 

Schéma directeur des voies cyclables 2021-2027


Réalisation de la 1ère tranche en 2022-2023 : 

ralisation 1ere tranche 


Ont été sollicités pour financer le projet : 

Logos subv