Connexion

Les évènements

Les actions de professionnalisation sont pour le RAM de la CCSSO une priorité car elles valorisent le travail des assistantes maternelles et développent leurs compétences.

  • Nouveau : Ateliers Patouille

Atelier Patouille Le Relais des Assistantes Maternelles - RAM - propose 1 à 2 ateliers "Patouille" par mois, sur réservation en groupe restreint.

Chaque cession comprend 2 à 3 assistantes maternelles accompagnées des enfants qu'elles gardent.

Les enfants découvrent différents ateliers répartis dans la salle d'éveil. Ils voguent d'activité en activité comme bon leur semble. Les ateliers proposés sont réalisés avec des objets quotidiens (bassine, dinette, carton, bouteilles en plastique, bouchon, sable, semoule, eau, pâte à sel…). 

Ces moments permettent aux assistantes maternelles d'échanger de façon plus personnelle avec les autres nourrices présentes lors de ces cessions, leur permettant d'enrichir leurs connaissances et de mettre en œuvre chez elles de nouvelles activités découvertes.

  • A la découverte des musées ! 

Musées enfantsLe RAM a permis aux assistantes maternelles accompagnées des enfants qu'elles gardent, de découvrir le musée d'Art et d'Archéologie ainsi que le musée de la Vénerie.

Afin qu'un maximum de participants puissent profiter de la sortie, six dates ont été proposées entre avril et mai 2019.

Les enfants ont découvert notamment les tableaux de Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis, au musée d'arts et d'archéologie et ont exploré les couleurs grâce aux ateliers proposés, tels les puzzles, le tri des couleurs, les mélanges de peintures, ou encore le loto des couleurs.

Au musée de la Vénerie, nos petits participants ont rencontré les animaux de la forêt, écouté leurs cris, assemblé les familles et ont même touché leurs empreintes.

Chaque visite s'est terminé par des chansons et des histoires en Kamishibaï, petit théâtre chinois.

  • Immersion à la Halte-garderie,

Le service petite enfance propose pour la première année aux assistantes maternelles accompagnées des enfants gardés de venir passer une heure à la halte-garderie.

Les objectifs sont de permettre aux enfants d’accéder à de nouveaux jeux et de rencontrer d’autres enfants. L’assistante maternelle pourra observer et échanger avec les professionnelles de la halte sur ses difficultés ou sur sa façon de travailler.

Ces immersions auront lieu une fois par semaine à tour de rôle et ce après les vacances de la Toussaint. Un calendrier sera proposé très prochainement.

  • Sortie à la bibliothèque,

Dans le cadre d’une animation, la Bibliothèque de la Ville de Senlis a accueilli ce mardi 05 mars 2019 les enfants et l’animatrice de notre Relais Assistantes Maternelles.

Nos 12 assistantes maternelles accompagnées des 24 enfants ont pu découvrir 07 livres ainsi que des comptines.

Contes et comptines, les enfants ont eu le plaisir de voir de découvrir l’univers du livre. Un moment agréable pour chacun qui sera renouvelé en juin prochain.

photo 1 Article

  • Grande semaine de la Petite Enfance,

Du 12 au 22 mars 2019 s’est déroulé la grande semaine de la petite enfance au RAM.
Le principe de la Semaine Nationale de la Petite Enfance reste le même partout en France : tous les lieux d’accueil individuels et collectifs, ainsi que les communes participantes, rassemblent les professionnels et les parents autour des enfants, pour stimuler l’éveil et l’épanouissement des 0-3 ans.
Le Thème de cette année est « Pareil, Pas pareil »
Tout au long de ces 2 semaines, le RAM a proposé aux 16 parents présents, aux 110 enfants et aux 60 assistantes maternelles un large choix d’ateliers :
- Patouille avec le sable magique
- Parcours de motricité
- Yoga enfants
- Collage sur l’hippopotame (mascotte de cet évènement)
- Danse avec les rubans
- Jeux de préhension
- Peinture aux gros rouleaux
- Découverte des animaux

 Pareil Pas Pareil
Une manifestation à 3 ambitions…
La Semaine de la Petite Enfance a pour objectif de déployer des initiatives pédagogiques pour les acteurs de la petite enfance qui se mobilisent afin de promouvoir les bonnes pratiques de la parentalité et de la petite enfance. En effet nos trois ambitions sont :
1. Soutenir la parentalité
2. Rassembler le trio parents-enfants-professionnels
3. Valoriser les professionnels de la petite enfance
Chaque activité est « pareil » au point de départ, puis est finalement « pas pareil » une fois la petite touche de l’enfant ajouté.
Merci à tous pour votre participation !!