Connexion

Les évènements

Les actions de professionnalisation sont pour le RAM de la CCSSO une priorité car elles valorisent le travail des assistantes maternelles et développent leurs compétences.

  • Les conférences,

petite enfanceLe service Petite Enfance propose deux fois par an des conférences à destination des assistantes maternelles et des parents de la halte-garderie. Elles sont animées aussi bien par une des professionnelles du service que par un intervenant extérieur.

La prochaine conférence aura lieu le mardi 13 novembre à 19h30 dans nos locaux et sera animée par les professionnelles de la halte-garderie. Elle aura pour thème « la langue des signes, communiquer avec bébé ».

 

  • Les formations,

petite enfance

Chaque année, le RAM propose 2 à 3 sessions de formation continue aux assistantes maternelles pour leur permettre de développer ou revoir leurs compétences.

Cette année, priorité est faite à la sécurité. Une dizaine d’assistantes maternelles vont préparer le certificat « sauveteur-secouriste » en novembre.

Une autre session est prévue au premier semestre 2019

  • Sortie à la bibliothèque,

petite enfance

La bibliothèque de Senlis propose une animation d’une demi-heure autour de comptines, de contes et d’histoires pour les enfants.

Ces rendez-vous se font sur inscription car ils sont ouverts à une dizaine d’assistantes maternelles.

Les dates, pour cette année, seront communiquées fin septembre.

  • Grande semaine de la Petite Enfance,

En partenariat avec la Halte-Garderie, la RAM va participer pour la première fois à la Grande semaine de la Petite Enfance qui se déroulera du 18 au 24 mars 2019. Le thème de cette année est « pareil, pas pareil » : la différence de taille, de couleur, de volume, de poids, de matière…

Le service petite enfance proposera dans les deux structures des ateliers identiques et les parents seront invités à se joindre à nous.

Liens internet :  www.rdvpetiteenfance.fr

  • Immersion à la Halte-garderie,

Le service petite enfance propose pour la première année aux assistantes maternelles accompagnées des enfants gardés de venir passer une heure à la halte-garderie.

Les objectifs sont de permettre aux enfants d’accéder à de nouveaux jeux et de rencontrer d’autres enfants. L’assistante maternelle pourra observer et échanger avec les professionnelles de la halte sur ses difficultés ou sur sa façon de travailler.

Ces immersions auront lieu une fois par semaine à tour de rôle et ce après les vacances de la Toussaint. Un calendrier sera proposé très prochainement.