Connexion

Petite enfance

Afin de répondre au mieux aux demandes des familles, la CCSSO s’est dotée d’un Relais d’Assistantes Maternelles et d’une Halte-Garderie Itinérante.

L’équipe du service petite enfance a orienté ses actions auprès des familles, des enfants, et des différents professionnels en définissant des valeurs primordiales pour un travail bienveillant et de qualité à partir d’observations ou de situations vécues.

La pédagogie du service est basée sur trois principes fondamentaux :

  • Le respect des besoins de l’enfant et des parents : Les parents sont reconnus comme étant les « premiers éducateurs de leur enfant ». Ils sont des partenaires privilégiés dans la prise en charge des enfants par les professionnels. Dans chacun des modes d’accueil, le maintien du lien est essentiel entre les parents et les professionnelles.
  • Le libre arbitre dans le jeu : Le jeu est indispensable dans la vie de l’enfant. Il permet à l’enfant de mieux se connaître, de découvrir ce qui l’entoure, d’entrer en contact avec les autres.
  • Un discours commun des professionnels: l’équipe se tient à disposition des parents et des assistantes maternelles et se rend réellement disponible et à l’écoute de leurs demandes. Dans la mesure du possible, une réponse commune est donnée tant au niveau des questions législatives que des questions liées au développement de l’enfant.

Dans ce cadre, chaque structure fonctionne indépendamment mais le service petite enfance organise régulièrement des actions passerelles :

  • Des conférences
  • Des moments festifs : fête de Noël, fête de la petite enfance, pique-nique…
  • Grande semaine de la petite enfance

Il organise également, en partenariat avec la Ville de Senlis, des réunions de présentation des différents modes de garde du territoire à destination des parents.

Dans le cadre d’une réflexion globale sur les besoins et l’offre de garde sur le territoire, les agents vont réaliser un schéma directeur de la petite enfance.

Ce document est un outil de travail pour les collectivités territoriales qui souhaitent développer une offre d’accueil cohérente avec les besoins des familles. Il permet de vérifier la pertinence des pistes d’actions envisagées avant tout engagement.

Il s’articule autour de trois grands axes :

  • une analyse du contexte socio-démographique
  • une analyse de l’offre de service existante
  • une analyse des besoins des familles

Les Elus de la Communauté de Communes pourront s’appuyer sur les conclusions de ce diagnostic afin d’élaborer un politique petite enfance cohérente par rapport aux besoins de la population.

Petite enfance