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Plan de Déplacement Mutualisé

Les Plans de Déplacements Mutualisés (PDM)economie1

https://www.mobilites-sud-oise.fr/

 Le territoire du Sud de l’Oise

Objet de l’étude :

Le territoire étudié :

  • 249 000 habitants et 86 000 emplois en 2014 (6 EPCI, 86 communes).
  • Un territoire qui correspond à un véritable bassin de mobilité, au-delà des périmètres administratifs.
  • Des avantages partagés sur ce grand territoire : environnement qualitatif, attractivité de Creil et de sa gare, maillage de pôles locaux, influence de l’Ile-de-France, étoile ferroviaire de Creil.
  • Mais aussi des défis à relever à cette échelle : périurbanisation, fort usage de la voiture, saturation routière dans les pôles urbains, offre de transports collectifs partielle et fragmentée…

L'émergence d’une démarche mutualisée

  • Le PDU est obligatoire pour les autorités organisatrices de la mobilité incluses dans une agglomération de plus de 100000 habitants : Creil Sud Oise et la Ville de Liancourt sont concernées.
  • Elles décident de déléguer la réalisation de leur PDU au SMBCVB, afin d’engager une démarche unique à l’échelle du SCOT du Grand Creillois.
  • Ensuite, quatre intercommunalités limitrophes décident de rejoindre la démarche en réalisant un Plan Global de Déplacements volontaire.
  • Lancement des Plans de Déplacements Mutualisés du Sud de l’Oise en décembre 2017, intégrant le PDU du Grand Creillois et les PGD de 4 autres EPCI.

Les objectifs préalables de la démarche : réfléchir à l'échelle du bassin de vie (soit les 6 EPCI)

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Les PDM du Sud de l’Oise et leurs enjeux

Les premiers enjeux du PDM Sud de l’Oise

  • Une démarche mutualisée
    • S’affranchir des périmètres administratifs actuels
    • Prendre en compte les dynamiques territoriales à l’échelle de tout le territoire
  • Une démarche multimodale
    • Intégrer tous les modes, toutes les autorités de mobilité, tous les opérateurs…
    • Favoriser l’émergence d’un véritable écosystème de la mobilité sur le territoire
  • Une démarche de management de la mobilité
    • Réguler les pratiques actuelles, afin d’optimiser l’usage des ressources existantes
    • Encourager les comportements vertueux
  • Une démarche participative
    • Intégrer la contribution de l’ensemble des acteurs de la mobilité sur le territoire
    • Permettre une hybridation des expertises pour favoriser la créativité et aboutir à des priorités partagées
  • Une démarche innovante
    • Mettre en place des actions expérimentales pendant la réalisation des plans de mobilité
    • Permettre des interventions légères et réversibles

Des plans de déplacements mutualisés « nouvelle génération »

Concertation et communication

Le dispositif de concertation

  • Le comité de pilotage du PDM Sud de l’Oise est constitué d’élus du SMBCVB et de chacune des 6 EPCI concernées
  • Les différents éléments de la démarche seront donc validés par des représentants de chaque EPCI (les élus locaux pourront faire remonter des remarques auprès de leur représentant de l’EPCI)
  • Les moments forts de la démarche, choix du scénario ou la validation du plan d’actions, seront validés en conseil communautaire de chaque EPCI, garantissant la construction de plans de mobilité répondant aux enjeux locaux
  • Plusieurs instances de concertation

Les PDM seront co-construits avec les élus locaux

Le calendrier de la démarche :

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Les tables rondes

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Le dispositif de communication

  • Charte graphique, définissant un logo, des principes graphiques et des formats de documents (en cours de finalisation)
  • Plan de communication, présentant de manière détaillée l’ensemble des démarches de concertation et d’information auprès des différents acteurs du territoire (validation en comité de pilotage du 16/05/2018)
  • Site internet de la démarche, dont les contenus peuvent être relayés au niveau local
  • Des préconisations seront établies en termes de participation des villes à ces démarches : réunions, liste d’interlocuteurs, communication dans les supports locaux (ex: journal municipal)
  • Les Villes seront des relais locaux essentiels pour la communication sur le PDM et la participation des acteurs locaux

L’implication des élus locaux garantira le succès de cette démarche participative

 

Les thématiques à aborder et les premiers questionnements

Les thématiques à aborder dans les PDM Sud Oise

  • L’aménagement du territoire : la structure géographique et démographique, les dynamiques économiques, les orientations et les grands projets urbains, le lien entre l’aménagement urbain et la mobilité, les inégalités d’accès à la mobilité.
  • Les pratiques de mobilité des habitants : principales destinations, modes utilisés, besoins non satisfaits.
  • Les réseaux de déplacements : niveau de desserte actuel, liaisons à développer ou à renforcer, intégration des différents réseaux et de leurs composantes.
  • Les solutions innovantes de mobilité : covoiturage, autopartage, services numériques, potentiel de développement de ces solutions.
  • Les mesures de management de la mobilité : démarches déjà engagées (ex : PDE), autres démarches favorisant un changement de comportement des habitants.
  • Le transport de marchandises : livraisons vers les zones d’activités et vers les centres urbains, risques de conflits avec les autres usagers, améliorations envisagées.
  • L’environnement et le développement durable : impact de la mobilité sur la qualité de l’air, les espaces naturels, les paysages, contribution aux changement climatique.

Les sujets abordés lors de l’entretien avec la CCSSO et la Ville de Senlis

  • La gouvernance : réflexions commune engagée avec les EPCI limitrophes (CCAC, CCPOH) sur des thématiques présentant des enjeux commun (tourisme, développement économique, logement), possibilité de créer un PETR à une échelle élargie
  • Pratiques de mobilité : une grande partie des salariés de Roissy vient de la CCSSO (Senlis : 2ème ville de résidence de ces salariés), fort usage de la voiture, attachement à ce mode, attractivité des établissements scolaires du territoire
  • Planification urbaine : développement de l’écoquartier de la Gare (horizon 2019), extension du parc d’activités Porte de Senlis (activités logistiques) avec des flux de véhicules à prévoir, ilot Foch, limitation du développement urbain dans la charte du PNR, nouvelle charte en cours de construction
  • Développement durable : étude de programmation énergétique en cours, pouvant préfigurer un PCAET à une échelle élargie
  • Réseau de voirie : coupures urbaines liées aux grandes infrastructures (A1, RD 1017), projet de requalification de la RD 1017, peu de difficultés de circulation en traversée de Senlis, projet de déviation de La Chapelle en Serval, impacts éventuels d’un nouveau franchissement de l’Oise plus au nord, réaménagement du giratoire d’accès à la zone d’activités
  • Stationnement : projet d’extension de la zone payante, forte demande sur les parkings situés à l’extérieur du centre-ville (espace contraint dans le centre), impacts de la dépénalisation
  • Réseau TUS : gratuité et financement du service, utilisation par des publics captifs, restructuration récente afin de proposer une solution aux déplacements domicile-travail, perspectives d’évolution de ce réseau, réponse partielle aux besoins des scolaires, desserte des zones d’activités
  • Réseau interurbain : forte fréquentation de la ligne 15 entre Senlis et Chantilly, interrogations sur le futur de la ligne Creil / Senlis / Roissy (arrivée de la liaison Roissy – Picardie)
  • Gares ferroviaires : dynamiques de rabattement vers les gares situés au sud de Senlis, notamment Orry-la-Ville, accessibilité multimodale, temps de parcours, offre et tarification du stationnement autour des gares
  • Modes actifs : voie verte entre Chantilly et Senlis, projet d’itinéraire entre Senlis et Chamant
  • Intermodalité : réaménagement prévu de la gare routière de Senlis pour améliorer l’accueil des bus et des cars (secteur classé), amélioration de l’information voyageurs, nouveau parking pour les voyageurs (écoquartier)
  • Nouvelles solutions de mobilité : développement du Rézo Pouce (porté par le PNR), aires de covoiturage spontanées (ex : McDo, Picard), réseau de bornes de recharge Mouv’Oise
  • Acteurs locaux : Senlis Entreprises, Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Pays de l'Oise (CPIE), société Aquarelle, association de commerçants

Partenaires PDM : PNR/ communes/SMTCO/SITCAC/SMCVB/Agglomération Creil Sud Oise /CC du Liancourtois Vallée Dorée/CC de l’Aire Cantilienne/CC du Pays d’Oise et d’Halatte/CC du Clermontois/Oise Mobilité/Oise la Vallée/DDT60/Région Hauts de France /UE/ADEME /Presse /les Cabinets CODRA, Auxilia, Médiapilote et Test

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