Connexion
Accueil > Economie > Aides aux entreprises > Parc Naturel Régional Oise Pays de France

Parc Naturel Régional Oise Pays de France

PNR
Parc Naturel Régional de l’Oise Pays de France 
LEADER - Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale


Le Parc Naturel Régional de l’Oise Pays de France porte actuellement un programme européen LEADER sur son territoire, en partenariat avec les Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI).
Le but est de soutenir des projets innovants, publics et privés, contribuant au développement local. Toutefois, ce dispositif oblige d’obtenir un cofinancement d’un autre financeur public pour venir en aide à des porteurs privés.

Le Schéma Régional de Développement Economique d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII) de la Région Hauts-de-France prévoit, dans son « plan territoires », que « des délégations d'octroi des aides pourront être accordées exceptionnellement aux communes et EPCI, notamment dans le cadre des mesures 4, 6, 7 et 19 des Programmes de Développement Ruraux Régionaux nécessitant des contreparties publiques et dans le cadre d'aides aux projets de TPE ». La mesure 19 citée correspond au programme LEADER.

Le cofinancement LEADER permet de minimiser la part de subvention à la charge de l’EPCI, puisque 1 euro d’aide de l’EPCI permet de débloquer jusqu’à 4 euros d’aide LEADER. Pour une entreprise engageant 30 000 euros d’investissements, une participation de 3 000 euros de l’EPCI concerné permettrait à l’entreprise de bénéficier de 12 000 euros d’aide LEADER pour un total de 50 % d’aide publique au maximum.
S’ils ne sont pas consommés d’ici là, les crédits européens correspondant à ces actions seront perdus pour le territoire au 31 décembre 2020.