Connexion
Accueil > Cadre de vie > Mes déchets > Pourquoi recycler ?

Pourquoi recycler ?

Une fois collecté, le contenu de votre poubelle jaune entame alors une seconde vie. Trié au centre de tri de Villers Saint Paul puis vendu à des recycleurs locaux, nationaux ou européens, il va pouvoir être transformé et recyclé.

Mais où vont mes déchets recyclables ? Que deviennent-ils par la suite ? 

  • Les papiers, journaux et magazines : les journaux et magazines partent à Golbey (88). Le papier blanc (papier de bureau) part quant à lui à Saint Just en Chaussée (60) ou Kaysersberg (68). Ils serviront à fabriquer à nouveau du papier.

  • Les briques alimentaires partent dans les Vosges (88) pour être recyclés et servir à la production de papier toilette ou d’essuie-tout

  • Les films Plastiques (sacs, emballages des packs d’eau…) sont envoyés dans une usine de Châlons en Champagne pour être transformés en granulés pour ensuite servir à la fabrication de sacs poubelle par exemple.

  • Les métaux : l’acier (canettes et boites de conserve) part à Dunkerque, tandis que les petits aluminiums (capsules de café) sont envoyés en Allemagne. Les métaux sont broyés, fondus puis transformés en plaques, bobines, barre ou fils pour servir à la production de nouveaux produits (vélos, pièces automobiles, conserves)

  • Les barquettes et boites en polypropylène (boite de chocolat en poudre, barquette de beurre) sont transformées dans l’Oise (60) pour une utilisation similaire.

  • Le plastique le plus opaque et plus rigide (PEHD) : (flacons de shampoing ou les bidons de lessive) est expédié en Bourgogne. Il peut notamment servir à produire des arrosoirs, flacon, sièges auto ou des renforts de chaussures.

  • Le polystyrène : part en Italie où il est broyé puis compacté. Les résidus pourront alors être utilisés pour la fabrication de nouveaux emballages ou panneaux d’isolation.

  • Le carton : est récupéré par des usines locales à Saint Just en Chaussée (60) ou Venizel (02) les fibres y sont raffinées, essorées, séchées et pressées jusqu’à obtenir de la feuille de papier qui est enroulée en grosses bobines.

  • Les plastiques PET  sont envoyés dans différentes usines selon leur type. Le PET claire (transparent et souple, comme les bouteilles d’eau ou barquettes transparentes) est envoyé en région parisienne. Le PET foncé (transparent et coloré – comme les bouteilles colorées, les barquettes noires) est envoyé dans le Haut-Rhin. Enfin, le PET opaque (comme certaines bouteilles de lait) est envoyé à proximité de Strasbourg. Ils y seront broyés pour formés des paillettes de plastique prêtes à être réutilisées pour produire de nouvelles bouteilles ou divers objets.

Mes déchets