Connexion
Accueil > Cadre de vie > Etude en cours > PCAET

PCAET

La Communauté de Communes Senlis Sud Oise
s'est engagée par délibération du 10 avril 2018
à élaborer un Plan Climat-Air-Energie Territorial

carte pcaet

Qu'est-ce qu'un PCAET ?

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est un outil adapté pour engager une stratégie d’organisation et de planification afin de lutter contre le changement climatique. Ce document-cadre de la politique énergétique et climatique, permet le lancement de projets en lien avec la transition écologique et énergétique à l’échelle du territoire. Dans ce cadre, l’EPCI est le coordinateur de la transition énergétique et doit animer et coordonner les actions du PCAET sur son territoire.
Ce document permet d’organiser une gestion durable des ressources énergétiques de manière plus économe et rationnelle tout en limitant les émissions de polluants atmosphériques. Il vise également à limiter les émissions de gaz à effet de serre tout en développant une stratégie d’adaptation au changement climatique.

Conformément aux textes réglementaires, le PCAET s’articule autour de quatre documents :

Le diagnostic, qui constitue un état des lieux air-énergie-climat du territoire, ce diagnostic porte sur :

• les émissions de gaz à effet de serre et de polluants de l'air à l'échelle du territoire
• les consommations énergétiques du territoire
• la qualité des réseaux de distribution d'énergie
• la production d'énergie renouvelable
• la vulnérabilité du territoire face aux effets du changement climatique
• La stratégie territoriale, qui définit les priorités et objectifs opérationnels fixé pour le territoire par l’EPCI
• Le programme d’actions à mettre en œuvre par les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs socio-économiques concernés afin notamment d’améliorer l’efficacité énergétique, de développer de manière coordonnée des réseaux de distribution d’électricité, de gaz et de chaleur, d’augmenter la production d’énergie renouvelable et la valorisation des énergies de récupération, de développer la mobilité décarbonée, de limiter les émissions de gaz à effet de serre et les émissions de polluants atmosphériques et d’anticiper les impacts du changement climatique
• Un dispositif de suivi et d’évaluation, précisant les indicateurs de suivi et d’évaluation.

Où et avec qui ?

Le plan climat-air-énergie s'applique à l'échelle d'un territoire donné sur lequel tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens, etc.) sont mobilisés et impliqués.
Les communautés de communes Senlis Sud Oise, de l’Aire Cantilienne et d’Oise et d’Halatte ont choisi de s’unir dans le but de réaliser un PCAET sur un territoire cohérent, situé dans la vallée de l’Oise, à proximité de l’Île de France et détenant une position stratégique desservi par l’axe routier de l’autoroute A1,
Le PCAET est mis en place pour une durée de 6 ans.

Où en sommes-nous ?

 La mission d’étude de planification et de programmation énergétique territoriale a été lancée en avril 2018 en partenariat avec le syndicat d’Energie de l’Oise (SE 60).

Consulter le rendu de la Phase 1 : "Etat des lieux de la situation énergétique du territoire"


Le plan climat vous concerne

Tous les acteurs publics et privés sont concernés par l'élaboration et l'application du Plan Climat : collectivités locales, entreprises, citoyens.

Le Plan Climat peut concerner la baisse de la facture énergétique, le développement des énergies renouvelables, la rénovation des bâtiments - et donc générer de l'emploi, ainsi que l'amélioration du cadre de vie des habitants.

  

Le guide « PCAET, comprendre, construire et mettre en œuvre » :  PDF du guide PCAET

Retrouvez-ici les partenaires du PCAET