Connexion

À votre écoute

03 44 99 08 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Horaires :
  • Du lundi au jeudi 
  • de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 
  • Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00

Accueil > Accueil

Logos.jpeg

 Une aventure humaine et citoyenne

RECUEIL DU MATÉRIEL

  • Par ordre d’inscription, dans la limite des stocks disponibles :
    • La livraison du matériel (sacs poubelles et gants) sera effectué par la Fédération des Chasseurs aux porteurs de projet au siège de la CC Senlis Sud Oise.
      Le matériel sera disponible au siège de la Communauté de communes Senlis Sud Oise à partir du lundi 11 mars 2024 aux horaires d’ouverture :
      Du lundi au jeudi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00
      Afin d’éviter le gaspillage, incitez le public à rapporter son matériel (gilet jaune de la voiture, paires de gants de jardinage…).  Gants.jpeg  Sac.jpeg

PROTOCOLE : RAMASSAGE GRAND PUBLIC

  • Le port des gants est obligatoire.
  • Ne ramassez pas d’objets coupants, piquants….
  • De nombreuses matières sont dangereuses (ex. amiante,…), n’y touchez pas et signalez leurs emplacements.
  • Le ramassage des masques est autorisé sous réserve de le faire avec une pince ramasse déchets
  • Suivez les consignes de tri.
  • Les déchets collectés seront apportés sur les points de regroupements convenus avec la CC Senlis Sud Oise
  • Le port du gilet fluorescent (orange ou jaune) est conseillé.
  • Ne vous mettez pas en danger aux abords des routes et chemins. Respectez les dispositions du code de la route. Ne pas intervenir simultanément de chaque côté de la chaussée. Sont exclues de cette opération les routes départementales de classe 1 et 2 (routes fréquentées).
  • Concernant les rivières, les canaux et les étangs il est convenu d’exclure la pente des berges et les ouvrages. Le ramassage doit se faire par équipe de deux personnes minimum aux abords de l’eau.

PROTOCOLE : RAMASSAGE SCOLAIRE

  • Le port des gants est obligatoire.
  • Ne ramassez pas d’objets coupants, piquants….
  • De nombreuses matières sont dangereuses (ex. amiante,…), n’y touchez pas et signalez leurs emplacements.
  • Le ramassage des masques est interdit
  • Suivez les consignes de tri.
  • Les déchets collectés seront apportés sur les points de regroupements convenus avec la CC Senlis Sud Oise
  • Le port du gilet fluorescent (orange ou jaune) est conseillé.
  • Ne vous mettez pas en danger aux abords des routes et chemins. Respectez les dispositions du code de la route. Ne pas intervenir simultanément de chaque côté de la chaussée. Sont exclues de cette opération les routes départementales de classe 1 et 2 (routes fréquentées).
  • Concernant les rivières, les canaux et les étangs il est convenu d’exclure la pente des berges et les ouvrages. Le ramassage doit se faire par équipe de deux personnes minimum aux abords de l’eau.

PROTOCOLE : TRI DES DÉCHETS

ORDURES MÉNAGÈRES * : MASQUES - GANTS - PLASTIQUE - MÉGOTS - PAPIERS et CARTONS MOUILLÉS - MOUCHOIRS

  • À mettre dans les sacs poubelles prévus à cet effet (sac noir) puis dans les poubelles noires.        Bac_om.jpeg       sac_om.jpeg
  • À Noter : les papiers et cartons souillés ou mouillés ne peuvent plus être valorisés

DÉCHETS RECYCLABLES * : BOUTEILLES ET FLACONS EN PLASTIQUE, CANETTES EN MÉTAL, CONSERVES, AÉROSOLS, BRIQUES ALIMENTAIRES NON SOUILLÉS - POLYSTYRÈNE

  • À mettre de préférence dans un bac de tri ou dans des sacs plastiques identifiés «déchets recyclables» ou sac blanc.     bac_tri.jpeg       sac_tri.jpeg
  • À Noter : emballages souillés sont recyclables, ils doivent être vidés complètement de leur contenu

* À INTÉGRER AU POINT DE COLLECTE DÉFINI AVEC LA CCSSO

BOUTEILLES ET POTS EN VERRE (même souillés)

  • À déposer directement dans les conteneurs à verre situés sur la commune     pav.jpeg

TEXTILES (NON SOUILLÉS)

  • À déposer directement dans les conteneurs à vêtements situés sur la commune.      pav_vet.jpeg

ENCOMBRANTS & AUTRES DÉCHETS ferrailles - plastiques - plâtre - meubles - laine de verre - bois - gravats - béton - brique - céramique - petits et gros électroménagers

  • À emmener directement à la déchetterie.
  • Mise à disposition d’une carte déchetterie SMDO       déchetterie.jpeg

BILAN DES RAMASSAGES

À la fin du ramassage : Comptabiliser vos déchets / sacs

Pensez à faire quelques photos de votre ramassage (avant, pendant et après le ramassage) et envoyez-les moi par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par sms 06 26 25 06 86 afin de pouvoir mettre illustrer l’opération sur notre page facebook, journal trimestriel.

Affiche_SMDO_A4_HDF_PROPRES_2024_002.pdf

Lire la suite

L’obligation du tri à la source des biodéchets définie dans le code de l’environnement a été fixée au 31 décembre 2023 par la loi AGEC (loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire). Les ménages doivent trier les biodéchets alimentaires dans le but de faciliter un retour à la terre et ainsi diminuer le poids des ordures ménagères à traiter.

Cette obligation peut être traduite par :

  • Une campagne de promotion du compostage en habitat individuel et collectif
  • Et/ou une collecte différenciée, en porte à porte ou en point d’apport volontaire des biodéchets.

Notre collectivité Senlis Sud Oise est soucieuse de respecter cette nouvelle loi et nous proposons des composteurs à prix réduits, pour 17 euros on vous livre un composteur de 400 litres. Prochainement, un nouvel ambassadeur de tri deviendra maître composteur pour former et animer le compostage en habitat individuel mais également dans les logements collectifs qui ont la capacité et la volonté d’accueillir des composteurs partagés. Nous allons rencontrer les bailleurs sociaux et syndics de copropriété à ce sujet.

Nous réfléchissons également à collecter ces biodéchets, à l’occasion du renouvellement du marché de collecte qui doit intervenir en janvier 2025. Sachez que peu de collectivités s’engagent, pour le moment, car cette collecte supplémentaire a un coût : la collecte doit être hebdomadaire, en porte à porte dans des bacs dédiés ou en point d’apport volontaire pour des volumes collectés qui restent faibles, car tout se composte sauf les éléments carnés ou les produits de la mer qui peuvent amener des nuisibles.

Nous pensons également aux gros producteurs : cantines, restaurants, commerces et administrations qui ont des obligations par la loi Grenelle II et qui n’ont pas de solution, une réflexion est en cours avec des associations environnementales comme le tier lieu à Senlis.

Notre volonté consiste à trouver des solutions pour maintenir un coût raisonnable du service de collecte et de traitement des déchets produits par les ménages, le taux de TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) a baissé à plusieurs reprises : 7,10% en 2022 et 6,75% 2023.

Mais nous souhaitons également diminuer les quantités d’ordures ménagères en triant d’avantage :

Ainsi, des sacs de pré-collecte pour le verre sont à disposition en mairie, trop de verre reste dans nos poubelles sans valorisation possible.

Les volumes du bac jaune augmentent depuis la mise en place du monoflux (plastiques et cartons mélangés) et la simplification du geste de tri (tous les emballages alimentaires dans le même bac), sachez que si votre bac est top petit, il est possible d’en changer en contactant la CCSSO par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les déchets verts (de jardin) sont collectés en porte à porte avec la possibilité d’avoir un bac gratuit réutilisable alors que les sacs sont perdus (55 000 par an en 2023). Le coût du traitement et de la collecte des déchets verts pour la collectivité est de 235 000 euros en 2023 (pour 1 400 tonnes de déchets verts)

Toutes ces actions permettent de diminuer façon constante le poids des ordures ménagères incinérées de notre collectivité comme le prouvent ce graphique :   

OM_KgHabitant.jpeg

Lire la suite

Gestion des demandes des nouvelles prises Très Haut Débit

Lire la suite

REDEVANCE SPECIALE

Qui est concerné ? 

Ce service s'applique uniquement pour les professionnels et établissement des communes d’Aumont en Halatte, Chamant, Courteuil, Fleurines et Senlis

Qu'est ce que c'est  ? 

La CCSSO a mis en place un service aux entreprises, commerces et administrations afin de collecter les déchets non ménagers assimilés aux ordures ménagères. La collecte se déroule en même temps que la collecte des ménages, une ou plusieurs fois par semaine selon la commune, dans des bacs identifiés et adaptés aux besoins des entreprises.

Une convention est établie entre l’entreprise et la Communauté de Communes pour définir le volume et le type de déchets qu’elle produit. La dimension du bac est révisable à tout moment.

Comment se calcule-t-elle ? : 

Le coût est défini selon les formules ci-dessous :

  • Pour les déchets résiduels : ((nombre de conteneurs x volume du conteneur x fréquence de collecte – seuil hebdomadaire de 240 litres) x nombre de semaine de production) x 22.55 €/1000

  • Pour la mise à disposition des conteneurs de déchets résiduels : ((nombre de conteneurs x volume du conteneur) – seuil annuel de 240 litres) x 45 €/1000

Comment en bénéficier ? 

Pour bénéficier du service, une convention de collecte doit être remplie et envoyée par voie postale à Communauté de Communes Senlis Sud Oise - Service Protection et Préservation de l'Environnement - 30 avenue Eugène Gazeau - 60300 Senlis

Informations et documents complémentaires : 

L'ensemble des données entre en vigueur à partir du 1er janvier 2023

Pour plus d'informations : 

Par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Par téléphone : 03 44 99 08 61 ou 03 44 99 08 69

Lire la suite

Déchets abandonnés : les éco-organismes donnent une nouvelle dynamique à Gestes propres

Des éco-organismes concernés par les dépôts sauvages rejoignent Gestes propres. Les projets portés par l'association qui lutte depuis cinquante ans contre les déchets abandonnés prennent une nouvelle direction, en réponse aux attentes de ces acteurs.

Déchets  |  3 avril 2023 13h05  |  P. Collet                Actu Environnement

Progressivement, les éco-organismes investissent Gestes propres. L'association de lutte contre les déchets abandonnés devient « le lieu de collaboration des éco-organismes », explique Jean-François Molle, le président de Gestes propres, qui rappelle que, dorénavant, avec la loi Anti-gaspillage et économie circulaire (Agec), les éco-organismes ont de nouvelles obligations en matière de prise en charge des dépôts sauvages. Cette évolution a un impact direct sur le mode d'intervention de l'association qui porte de nouveaux projets et renouvelle sa communication.

Gestes propres attend de nouveaux éco-organismes

Le renforcement des liens entre Gestes propres et les éco-organismes se mesure d'abord par le recrutement de nouveaux membres. Historiquement, l'association ne comptait que Citeo (anciennement Éco-Emaballages) dans ses rangs. La présence de l'éco-organisme de la filière de responsabilité élargie des producteurs (REP) d'emballages ménagers (puis des papiers graphiques, avec l'absorption d'Ecofolio en 2017) n'est pas surprenante puisque l'association est née d'une idée d'Antoine Riboud, le fondateur de Danone, qui pressentait que le développement massif des emballages plastique engendrerait une importante pollution.

L'an dernier, Alcome a rejoint Gestes propres dans la foulée de son agrément pour la filière REP des produits du tabac. Là aussi, la présence de mégots parmi les déchets abandonnés justifie cette adhésion, d'autant qu'il s'agit d'une filière REP axée sur la prévention et le nettoiement des déchets abandonnés. Cette année, c'est Ecomaison qui rejoint l'association. L'éco-organisme est agréé pour quatre filières REP couvrant les produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB), l'ameublement, les jouets et les articles de bricolage et de jardin. L'éco-organisme est intéressé au titre des dépôts sauvages de matelas, meubles et déchets du bâtiment, explique Dominique Mignon, sa présidente.

Gestes propres ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. L'association ambitionne que les éco-organismes des futures filières REP couvrant des produits gros pourvoyeurs de déchets abandonnés deviennent membres. Trois filières sont citées : celle couvrant les emballages de la restauration (qui concernera notamment la vente d'aliments et de boissons à emporter) ; celle couvrant les chewing-gums ; et celle couvrant les textiles sanitaires. Les deux dernières devraient contenir un important volet de lutte contre les déchets abandonnés, à l'image de la REP tabac construite autour des enjeux de lutte contre l'abandon des mégots.

Le long périple d'un mégot

La place prise par les éco-organismes se mesure aussi en termes de projets. En 2022, Gestes propres a lancé la Mission zéro déchet abandonné (Moba) en complément de ses campagnes nationales d'affichage et de distribution de sacs-poubelle. Pour l'instant, les villes de Sceaux (Hauts-de-Seine) et Fouesnant (Finistère) se sont engagées, accompagnées par la métropole du Grand-Lyon (Rhône), qui expérimente une variante appelée « Bus zéro déchet abandonné ». Ce programme, directement porté par Citeo, Alcom, l'Association des maires de France et des présidents d'Intercommunalités de France (AMF) et le ministère de la Transition écologique, cherche encore à recruter deux ou trois collectivités.

Avec ce programme, l'association poursuit quatre objectifs : comprendre les comportements in situ ; identifier des leviers d'action et de communication ; tester sur le terrain des outils de prévention ; et mesurer l'efficacité des dispositifs. Les résultats ne sont pas encore disponibles, mais de premiers enseignements se dessinent. Une enquête, menée auprès des habitants des communes participantes, montre que les personnes interrogées estiment que pour réduire les déchets abandonnés, il faut expliquer (76,5 % des interrogés, il était possible de donner plusieurs réponses), sanctionner (69,1 %) et ajouter des poubelles (68,1 %). Autre enseignement : 90 % des déchets au sol à proximité des arrêts de bus sont de petits déchets (mégots, chewing-gums, petits papiers) provenant souvent des commerces à proximité.

Enfin, la présence des éco-organismes a aussi permis le lancement d'un nouveau format de communication (directement soutenu pour les trois éco-organismes adhérents, l'AMF et le ministère de la Transition écologique). Une vidéo de près de deux minutes sensibilise au fait que 80 % des déchets marins proviennent de la terre. La vidéo, diffusée notamment sur les réseaux sociaux, présente le voyage d'un mégot, depuis la ville jusqu'à l'océan. Le concept devrait être adapté sous forme de spots publicitaires télévisés et radios.

Philippe Collet, journaliste Rédacteur spécialisé

Lire la suite

Les grands projets

photocartestabilo

Schéma directeur des voies cyclables

Le schéma directeur des voies cyclables de la Communauté de Communes Senlis Sud Oise (CCSSO) est issu des réflexions menées en 2019 et 2020 avec les élus et acteurs locaux.  

Le Parc Naturel Régional Oise Pays de France (PNR OPF) a proposé aux communes de son territoire de réaliser un diagnostic du potentiel cyclable de leur territoire. L’objectif de l’étude a été de définir un schéma d’itinéraires continus, structurés et sécurisés permettant la pratique quotidienne et touristique des mobilités douces.
Le PNR OPF a pris à sa charge 80% du montant de l’étude. 

photo-n-03

Opération de requalification des bâtiments 1 et 6 du quartier Ordener

Dans le cadre du transfert de la compétence Développement Economique, les bâtiments 1 et 6 de l’ancien quartier militaire de Senlis ont été transférés à la Communauté de communes en janvier 2017.

Un programme de requalification a été engagé dès 2018 afin de permettre aux entreprises, déjà installées sur le site, de travailler dans un cadre de qualité tourné vers l’avenir, mais aussi pour favoriser l’attractivité du site.
L’accent a été mis sur la mise aux normes des bâtiments : créer des accès pour les personnes à mobilité réduite, ouvrir l’accès aux étages par la mise en place d’ascenseurs,  normaliser la sécurité incendie, installer des contrôles d’accès...

kid-1401157960720

Construction d'un centre aquatique communautaire

Projet « phare » de la Communauté de Communes, la construction d’un centre aquatique communautaire est en étude depuis plusieurs années. 

Ce projet d’envergure devra pouvoir accueillir de façon simultanée les scolaires (maternelles, élémentaires, collèges, lycées), le grand public et de nombreuses associations utilisatrices. Sa construction se fera en lieu et place de l’actuelle piscine municipale de Senlis, au cœur du Parc des Sports, rue Yves Carlier.

Restons en contact

Je consens à ce que mon adresse mail serve à l'envoi de la newsletter (penser à accepter les cookies sans quoi l'envoi ne fonctionnera pas )